top of page

MENSUEL OBLIGATAIRE

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE LISTE DE DISTRIBUTION

AlphaFixe Capital mise sur l'analyse fondamentale pour éclairer les décisions d'investissements. À cet effet, vous trouverez ci-dessous notre bibliothèque de documents traitants de sujets d'actualités financière et économique.

OCTOBRE 2024

L’élection de Donald Trump et la possibilité d’un balayage républicain au Congrès pourraient  altérer la trajectoire de la politique monétaire aux États-unis. Nous traitons de ce sujet et autres dans la présente édition du Mensuel.

Depositphotos_385428808_L.jpg

AOÛT 2024

L’inflation est mieux contrôlée et les risques d’un ralentissement de l'économie et du marché du travail sont maintenant à l'avant-plan dans le discours des banques centrales. Nous traitons de ce sujet et autres dans la présente édition du Mensuel.

Depositphotos_214240276_L.jpg

JUIN 2024

La Réserve fédérale continue de repousser la date où elle juge qu’une détente monétaire sera requise étant donné les risques liés à une reprise de l’inflation. Nous traitons de ce sujet et autres dans la présente édition du Mensuel.

Depositphotos_137910286_L.jpg

AVRIL 2024

La conjoncture canadienne plus fragile pourrait amener la Banque du Canada à prendre un chemin différent de celui de la Réserve fédérale prochainement. Nous traitons de ce sujet et autres dans la présente édition du Mensuel. 

Depositphotos_20390925_L.jpg

FÉVRIER 2024

Les investisseurs qui misaient sur un atterrissage brutal de l’économie américaine s’attendent désormais à un atterrissage en douceur et peut-être même aucun atterrissage du tout. Nous traitons de ce sujet et autres dans la présente édition du Mensuel. 

Depositphotos_75803089_L.jpg

DÉCEMBRE 2023

La période de transition des politiques monétaires s’amorce. Devant le ralentissement de l’inflation, le ton belliqueux des banques centrales a laissé place à plus de souplesse. Certaines conservent le statu quo, mais d'autres évoquent des baisses en 2024. Nous traitons de ce sujet et autres dans la présente édition du Mensuel.

Depositphotos_686576234_L.jpg

OCTOBRE 2023

Les investisseurs s'attendent à une baisse des taux au cours du premier semestre l'an prochain, car, selon eux, une descente s'amorce une fois que le sommet est atteint. Pour les banques centrales, le statu quo une fois au sommet est une étape essentielle vers la stabilité des prix à long terme. Nous abordons ce sujet et d'autres dans cette édition du Mensuel obligataire

Depositphotos_479580544_L_edited.jpg

AOÛT 2023

Il reste peut-être de légers ajustements à effectuer, mais la période de hausse des taux directeurs tire à sa fin. Est-ce que les banques centrale ont trop monter les taux? Effectueront-elles un demi-tour prochainement? Nous traitons de ce sujet et autres dans la présente édition du Mensuel.

Depositphotos_184816476_L.jpg

JUIN 2023

Au cours de la dernière année, la population canadienne a crû de plus de 1,2 million ou 3,1 %, principalement en raison de l’immigration. Quelles sont les conséquences de cette croissance sur notre économie et la politique monétaire? Nous traitons de ce sujet et autres dans la présente édition du Mensuel.

Depositphotos_38435741_L.jpg

SEPTEMBRE 2024

Dans l'évaluation des risques des banques centrales, l'emploi et la croissance sont dorénavant au premier plan. Nous traitons de ce sujet et autres dans la présente édition du Mensuel.

Depositphotos_9141106_L.jpg

JUILLET 2024

La volatilité observée sur les marchés financiers au début du mois d'août est davantage le résultat d’un renversement des transactions de portage au Japon qu’un constat d’une économie américaine au bord du précipice. Nous traitons de ce sujet et autres dans la présente édition du Mensuel.

Depositphotos_233175976_L.jpg

MAI 2024

Après deux ans de resserrement des conditions financières pour lutter contre l’inflation, il est temps pour certaines banques centrales de rebrousser chemin. C’est le cas notamment de la Banque du Canada et de la Banque centrale européenne. Nous traitons de ce sujet et autres dans la plus récente édition du Mensuel obligataire.

Depositphotos_693365656_L.jpg

MARS 2024

Les entreprises de transport et d’expédition de colis peuvent le témoigner, la dernière étape de la livraison, soit les derniers kilomètres avant la destination finale, sont les plus onéreux et complexes. C'est le cas aussi pour les banques centrales avec leur cible d'inflation. Nous traitons de ce sujet et autres dans cette édition du Mensuel.

Depositphotos_228968258_L.jpg

JANVIER 2024

Les banques centrales estiment que les risques liés à l'inflation et à l'emploi sont de plus en plus équilibrés, mais il est encore trop tôt pour assouplir les conditions financières. Nous traitons de ce sujet et autres dans cette édition du Mensuel.

Depositphotos_22668717_L.jpg

NOVEMBRE 2023

La performance du marché obligataire au mois de novembre est digne d'un épisode de crise, pourtant personne ne parle de récession prochainement aux États-Unis. Nous traitons de sujet et autres dans la présente édition du Mensuel.

Depositphotos_59990099_L.jpg

SEPTEMBRE 2023

Entre relever davantage les taux et risquer de provoquer une récession et les maintenir élevés pour une période prolongée, les banques centrales ont préféré la seconde option. Quelles sont les conséquences de cette décision? Nous traitons de ce sujet et autres dans la présente édition du Mensuel. 

Depositphotos_118343260_L_edited_edited.

JUILLET 2023

La  récession que tout le monde attendait en 2023 ne cesse d’être repoussée, car l'économie s'avère plus résiliente que prévue. Nous traitons de ce sujet et autres dans la présente édition du Mensuel.

Depositphotos_120872256_L.jpg

Exonération de responsabilité

 

Les informations contenues sur ce site Web ne doivent pas être considérées comme des conseils précis s’appliquant à votre situation particulière ni comme des conseils de nature financière, légale, comptable, fiscale ou en matière de placements. Veuillez consulter vos conseillers afin d’obtenir des conseils adaptés à votre situation particulière.

 

Les informations publiées sur ce site Web peuvent être modifiées sans que vous en soyez avisés. De plus, nous ne pouvons garantir leur exactitude, ni qu’ils soient complets au moment où vous les consultez. Ces informations ne sont pas nécessairement mises à jour pour tenir compte des événements postérieurs à leur publication.

 

Sauf en cas de faute lourde, nous n’assumons aucune responsabilité pour tout dommage qui pourrait être causé par l’utilisation de ce site Web, notamment par son inaccessibilité temporaire ou permanente, par les informations qu’il contient incluant les erreurs à de tels renseignements ou le fait qu’ils ne soient pas à jour, par toute action ou décision prise par vous ou une autre personne en fonction de ce site Web ou de son contenu, par toute utilisation ou reproduction non autorisée de ce site Web ou de son contenu, ou encore par tout problème de nature technologique ou relié à la cybersécurité qui pourrait être généré lors ou suite à votre utilisation de ce site Web.

bottom of page